Différence entre un antivirus payant et gratuit

L’usage d’un ordinateur, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, requiert la présence d’un bon antivirus. Cet outil se révèle indispensable pour protéger vos données personnelles ainsi que vos fichiers systèmes. Il contribue ainsi à une bonne longévité de votre ordinateur et garantit son bon fonctionnement. On peut faire la distinction entre deux types catégories d’antivirus : les payants et les gratuits.

L’antivirus gratuit et l’antivirus payant

Vous pouvez utiliser des antivirus de bonne qualité sans pour autant débourser de l’argent. De nombreux éditeurs d’antivirus proposent justement des versions gratuites de leur logiciel de protection. Celles-ci peuvent protéger votre ordinateur efficacement. Néanmoins, ces versions gratuites connaissent certaines limites.

comparatif antivirus

Le principe de l’antivirus gratuit est d’engager l’attaque contre le virus que lorsque ce dernier se manifeste. Cette faiblesse a été étudiée par les concepteurs de virus afin de rendre les virus plus difficiles à éradiquer. Pour ce qui est des antivirus payants, il vous alerte en temps réel : vous êtes mis au courant au moment où le danger est présent, même sans aucune attaque. Ils offrent ainsi une protection complète durant vos échanges via mail ou encore pendant le partage de fichiers sur le Cloud computing. En choisissant les versions gratuites, vous devrez être très vigilants avant d’ouvrir un fichier image dans votre adresse électronique ou encore avant de cliquer un lien.

Les antivirus gratuits

Il existe une multitude d’antivirus dont vous pouvez vous procurez gratuitement via un simple téléchargement sur internet. L’antivirus le plus connu et recommandé des connaisseurs est Antivir. Vous pouvez également miser sur les versions gratuites d’Avast et AVG Anti-Virus.

Les antivirus disponibles pour environ 1 euro par mois et par ordinateur

Parmi les multiples antivirus disponibles sur le marché, celui considéré comme étant le plus efficace est G-Data. Parmi les plus plébiscités, on retrouve aussi BitDefender, Trend Micro, Norton, McAfee, Panda, ESET, Kaspersky, Norman, AVG, Sophos, F-Secure et Avast. Pour être certain de pencher pour le bon antivirus, il ne fait pas hésiter à procéder à des comparaisons sur des sites spécialisés.