Un poisson d’avril élaboré pour la BCE

Le quotidien allemand FAZ a élaboré un poisson d’avril le 1er avril concernant la BCE en publiant un article disant que celle-ci souhaite s’ouvrir plus au public et ouvre un restaurant au nom de Euro Sunset l’été prochain au 41ème étage de sa nouvelle tour.

Le mercredi 1er avril, une publication dans le cahier régional du Frankfurter Allgemeine Zeitung disant que la réaction aux critiques de la Banque Centrale Européenne, concernant sa nouvelle tour du quartier d’Ostend à Francfort a été rapide. Un geste fort d’ouverture, c’est ce que la rédaction du quotidien conservateur raconte par la personne de Mario Draghi, président de l’austère institution, qui a organisé une brève conférence de presse organisée pour annoncer que l’été prochain, un restaurant ouvrira ses portes au public au 41ème étage de la tour.

Dénommé Euro Sunset, c’est l’endroit parfait pour un menu avec des les spécialités culinaires dans la zone euro, tout en profitant d’une vue imprenable sur le ciel de Francfort au soleil couchant.

Ce sujet a été élaboré pour offrir un poisson d’avril, même que le texte apporte d’autres détails alléchants, comme la rotation de la carte des menus selon l’ordre alphabétique des pays membres de l’euro. Aussi, les plats principaux ne dépasseront pas 25 euros, malgré une atmosphère digne d’un restaurant étoilé.

Draghi a expliqué qu’il fallait montrer une nouvelle fois la citoyenneté après la phrase du président de la BCE pendant l’été 2012, que l’euro doit être sauvé. De ce fait, selon le journal, la salle de réunion où se décide la politique monétaire a été mise à disposition par les gouverneurs des banques centrales de la zone euro.

FAZ a précisé que l’ouverture du restaurant se fera le soir et en semaine, dans le but de ne pas gêner les 2.600 locataires de la tour dans leur travail, ni de mobiliser de forces de sécurité chaque week-end.

Pour réserver une table, un numéro sera à la disposition de tout le monde après que les travaux d’aménagement soient finis et l’ouverture du restaurant qui est estimée pour le 3 août. Michael Steen, chef du service de presse n’a pas vraiment apprécié cela avec son téléphone quia sonné occupé depuis la matinée.

Sur le fond, la farce que la FAZ a élaborée fait penser à une vengeance visant la direction de la BCE, qui a sélectionné ses invités pour la cérémonie d’ouverture officielle le 18 mars dernier. Cette décision a été prise suite à des manifestations d’activistes de Blockupy effectuées le même jour dans la ville tout près de la BCE, let qui a causé des incidents avec la police.