Comment acheter des plaques d’immatriculation homologuées ?

Le fait d’avoir une plaque d’immatriculation est une nécessité pour toutes les voitures fonctionnant à moteur, exception faite des voitures de travaux publics. En outre, ces plaques d’immatriculation doivent être homologuées par le Ministère de l’intérieur. La plaque doit être bien placée de façon visible, à l’avant et à l’arrière du véhicule ; toutefois, pour les deux roues une seule plaque à l’arrière suffit. Tout détenteur de véhicule ne se conformant pas à ces prescriptions est donc passible de sanctions. Si le fait de s’en procurer  est une obligation, il est donc bon de savoir comment acheter une plaque d’immatriculation homologuée.

Choisir une plaque homologuée par le Ministère de l’intérieur et l’UTAC

Une réforme est intervenue le 15 avril 2009, remplaçant le procédé d’immatriculation FNI (Fichier National des Immatriculations) par le SIV (Système d’immatriculation des Véhicules). Avec ce nouveau système, les plaques d’immatriculation sont conférées à vie à la voiture, et ce, aussi longtemps qu’elle fonctionne. Il n’y a donc plus de possibilité de changer la plaque d’une voiture en circulation. Lors donc que vous achetez une plaque d'immatriculation homologuée, vous devez vous assurer qu’elle a bien été homologuée par le Ministère de l’intérieur et l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), suivant les normes requises.

En effet, les nouveaux modèles de plaques d’immatriculation en France ont, à leur gauche, en arrière plan bleu, le logo de l’Europe et la lettre F en bas. A droite, on a sur fond de couleur bleue, le logo de la région et le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule, et qui n’est pas obligatoirement le lieu où il réside. Enfin, au centre, sont disposés 7 symboles subdivisés comme suit : deux lettres puis un tiret, puis trois chiffres, ensuite un tiret, suivi de deux lettres.

Acheter sa plaque minéralogique homologuée grâce aux sites en ligne

Vous pouvez vous procurer votre plaque d’immatriculation homologuée en faisant une commande en ligne. Sur internet, vous disposez d’une large offre de sociétés qui vendent des plaques. Vous avez même la possibilité de personnaliser vos plaques. Attention toutefois à ne pas y mettre de stickers, car ils sont interdits.