Comment réduire ses frais de transport ?

Dans la vie professionnelle ou privée, les frais de déplacement représentent un budget conséquent, que l’on soit en voiture, en transport en commun, en avion ou en train. Heureusement, il existe des moyens pour réaliser certaines économies.

En vélo ou en transport en commun pour moins polluer

Par exemple au quotidien, selon là où vous habitez, vous pourrez remplacer la voiture par le vélo. Une solution efficace, bon marché et en plus éco responsable, car vous polluez beaucoup moins qu’en voiture. Une pratique largement répandues dans des villes comme Nantes ou Grenoble. Par ailleurs, si vous optez pour les transports en commun, sachez que l’employeur a l’obligation de vous prendre en charge 50% des frais de vos abonnements.

Le covoiturage, de plus en plus de Français séduits

Un peu partout en France aujourd’hui le covoiturage est également devenu une bonne pratique et beaucoup en font pour leur trajet quotidien (domicile travail) ou bien sûr pour leurs vacances et leur weekend. Les champions en la matière sont dans le Grand Ouest : la pratique est très développé dans les Pays de la Loire et en Bretagne !

L’avion en mode low cost, même le parking !

Pour les plus longs trajets, par exemple si vous devez prendre l’avion pour des vacances au bout du monde, difficile de réduire le prix mais il existe toutefois des bons plans pour économiser. Par exemple en choisissant une compagnie aérienne low cost, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs bas. Et les économies commencent avant le vol : si vous devez laisser la voiture pendant votre séjour, optez pour des emplacements low cost aussi. Il existe aujourd’hui des parkings discount à Roissy, Orly, Marignane,… bref dans la plupart des aéroport de France : un gain non négligeable surtout si vous partez plusieurs semaines !