Le riz carnaroli est une variété très réputée en Italie

Comme le riz arborio, il est cultivé dans la région du Piémont. Ses grains sont longs, bien bombés, sa couleur blanche brillante lui donne un aspect très gourmand. Il est souvent décrit comme le roi des riz. Il possède une teneur en amidon élevée, ce qui en fait un excellent ingrédient pour la préparation du célèbre risotto.

Le riz carnaroli, un produit rare en grande surface

En effet, il est plus facile de le trouver dans des épiceries fines. La cuisson de ce riz se rapproche de celle du riz pilaf. Il faut dans un premier temps le faire revenir dans un peu de matière grasse jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. La seconde étape est importante, ajoutez le bouillon petit à petit. La cuisson doit durer une quinzaine de minutes. Le riz carnaroli est cuit lorsqu'il est tendre à l'extérieur et ferme à l'intérieur. En raison de sa forte teneur en amidon, il offre une texture extrêmement crémeuse. Pour la réalisation finale du risotto, ajoutez en fin de cuisson du beurre ou de la crème puis du parmesan râpé. Pour parfaire la recette, pensez à des lamelles de truffes pour un repas de fête.

Le riz carnaroli se conserve dans un récipient hermétique

Il est important qu'il soit à l'abri de la lumière, de l'air, de la chaleur. Ce riz est une céréale sans gluten. Il convient parfaitement aux personnes intolérantes. Il est aussi calorique que le riz blanc. Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas opter pour une recette venue tout droit d'Italie comme celle du risotto aux cèpes et mascarpone ? Pour quatre personnes, il faut 250 gr de riz carnaroli, 200 gr de cèpes, 50 gr de parmesan, 40 gr de beurre, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 13 cl de vin blanc, 2 litres de bouillon, 4 cuillères à soupe de mascarpone, 1 cuillère d'huile d'olive, sel, poivre, fleur de sel. 

Il faut couper les cèpes en fines lamelles, les faire revenir dans l'huile avec les échalotes ciselées, l'ail, trois minutes suffisent puis ajouter le riz. Il est impératif de bien attendre qu'il se colore légèrement afin d'ajouter le vin blanc puis le bouillon. Lorsque le riz est cuit, incorporez le beurre coupé en morceaux puis le mascarpone et la moitié du parmesan. Un peu de poivre et du sel seront les bienvenus.