Le dérapage scandaleux de la LMDE

C’est à partir de 2013 que la LMDE, appelé aussi La Mutuelle Des Etudiants, a commencé à faire parler d’elle. Effectivement la cour des comptes qui a réalisé une étude dans le but de démontrer un grand nombre de problèmes de gestion (seul 7% des appels entrant étaient traités et les cartes vitales mettaient parfois plus de 6 mois à être rendue aux étudiants). Alors comment cet organisme proche du PS a-il-pu en arriver là ?

Une gestion désastreuse et des coûts très élevés

Malgré la perte de nombreux dossiers, des montants de cotisations qui ne cessent d’évoluer et des délais de remboursement plutôt long, la LMDE ne réagissait pas et restait concentrée sur les mutuelles étudiantes régionales telles que la SMEREB. Afin de rester concurrentiel sur le marché, la mutuelle étudiante a privilégié ses dépenses dans la veille informationnelle afin de ne pas perdre de vue les autres, dans l’embauche de commerciaux pour chaque rentrée afin de récupérer un maximum d’étudiants et dans ces argumentaires dans le but de donner une image de qualité.

En arrière-boutique tous devient très confus avec par exemple un centre d’appel situé près de Rungis dans un espace très peu accessible en transport ou le turnover des salariés mécontent a fait couler le projet. C’est aussi un plan de restructuration inutile qui a créer l’incompréhension des équipes interne pour finalement être encore plus désorganisé.

Une évolution concernant le marché des mutuelles à prévoir

C’est en 2018 que le projet de loi de Catherine Procaccia sera peut être adopté, ce projet n’est pas simple puisqu’il vise à supprimer définitivement les mutuelles étudiantes. Pour pallier à ça, la sénatrice UMP propose que les étudiants bénéficient, durant la période de leurs études, de la mutuelle de leurs parents. L’idée, qui reste assez intéressante, risque du bousculer le marché des mutuelles étudiantes. Dans le cas où vous ne savez pas quoi choisir, dirigez-vous sur des comparateurs comme meilleuremutuelle.biz qui vous permettront de trouver un maximum d’informations concernant les mutuelles sénior, étudiantes, optique mais aussi santé.