Logiciel ERP : avantages et infos pratiques

Un logiciel ERP est un dispositif facilitant la gestion et le suivi des informations au sein d’une société. Ce progiciel de gestion intégré présente des avantages particulièrement intéressants. Découvrez les atouts de l’ERP ainsi que quelques informations pratiques à connaître sur ce logiciel.

Les avantages d’un logiciel ERP

Un progiciel de gestion intégré permet de regrouper les données de l’entreprise. Présentant plusieurs modules, un logiciel ERP offre la possibilité à la société de mieux gérer certains travaux. Le progiciel évite notamment la saisie de doublons.

Le logiciel ERP étant accessible en plusieurs langues, il permet notamment à ses utilisateurs de basculer d’une devise à une autre lors de son utilisation. La société dispose également d’une base de données unique qui est mise à jour en temps réel. À ce titre, il est impossible de réaliser des erreurs lors du transfert de données.

Le gain de temps est un autre atout du logiciel ERP. En effet, étant donné qu’il est inutile d’enregistrer 2 fois les mêmes informations, la société gagne du temps. Clairement, le service client et le SAV sont les principaux bénéficiaires des outils ERP et CRM. En cas de problème, le service client sera plus réactif.

Un logiciel ERP améliore également directement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela est possible grâce à l’automatisation des tâches qui contribue à l’amélioration de la productivité des ressources humaines. Les employés sont d’ailleurs souvent plus motivés, car le logiciel allège leurs tâches quotidiennes.

Bon à savoir sur les PGI

Le logiciel ERP permet à l’entreprise de rendre son système d’information plus homogène. Via ce progiciel, il est possible de faciliter la gestion des achats, des ventes, ainsi que la gestion commerciale.

Le PGI est aussi un outil incontournable pour le comptable, le contrôleur de gestion ou encore le gestionnaire de stock. Enfin, un logiciel ERP peut intégrer des outils de gestion production et de GRH (gestion du personnel et de la paie).