Que servir avec du champagne ?

Le champagne reste la boisson des fêtes, des grands événements. Napoléon disait « le champagne est indispensable en cas de victoire et nécessaire en cas de défaite ». Il se marie avec de nombreux plats, de l'entrée au dessert, il  trouvera sa place avec harmonie. Il suffit de bien l'accorder et de respecter quelques critères, car à table, le champagne découvert sur http://www.boutique.chassenay.fr/ n'est pas un vin tout à fait comme les autres.

Sa grande différence

Ce sont bien évidemment les bulles, elles jouent un rôle essentiel dans les accords. De la même façon qu'une eau gazeuse peut perturber la texture des aliments, tous les mets ne s'accordent pas le champagne. À l'instar des autres vins, il saura parfaitement s'intégrer dans les repas du quotidien. Autrefois, on sablait le champagne en le mettant au frais dans du sable mouillé pour le garder au frais. Aujourd'hui, sabler le champagne signifie le déguster. Le champagne se boit frappé et non glacé, entre 8 et 10°c. Avant de l'ouvrir, il faut éviter de le secouer, inclinez la bouteille à 45°, faites tourner le bouchon légèrement, laissez échapper un filet de gaz carbonique avant de servir. De préférence, on utilise un verre transparent qui laisse entrevoir les fines bulles et la couleur de la robe. 

Avec quoi accompagner le champagne ?

En dehors des repas, il convient de le servir avec des biscuits secs style boudoirs, madeleines longues, biscuits. Le champagne pour l'apéritif est très indiqué. Il s'accordera avec des bouchées à grignoter, du foie gras, des crudités, des coquillages et pourquoi ne pas le déguster avec un melon juteux et sucré ou avec des gougères légères ? Le poisson, un pintade, un risotto, un pigeon, du canard, ce sont des mets qui se marient très bien avec le champagne. Quant au dessert, le demi-sec, le blanc, le rosé réveilleront les douceurs sucrées, la crème, la mousse au chocolat, les fruits rouges ou encore une pâtisserie.

Laisser un commentaire