Changer de banque : bientôt avec simplicité

Les particuliers devront un peu patienter avant de changer facilement de banque. Le Comité consultatif du secteur financier ou CCSF a annoncé des mesures annoncées qui n’auront effet qu’en automne 2016.

La démarche à suivre pour les particuliers est remettre un RIB de son établissement à sa future banque. Celle-ci fera en sorte d’effectuer toutes les opérations adéquates au changement de domiciliation bancaire. De ce fait, tous les prélèvements et virements récurrents s’obtiendront par la banque qui va informer après les organismes concernés des nouvelles coordonnées bancaires.

Ce système allègera le quotidien du consommateur avec les relevés afin de fournir l’ensemble des virements ou prélèvements pour les fournir à sa nouvelle banque afin que celle-ci contacte les concernés. Aussi, il faut que le particulier ait fini de clôturer son compte, et l’encaissement de tous les chèques qui ont été émis.

Un filet de sécurité

Un filet de sécurité est prévu pour ce nouveau système. Maxime Chipoy, de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, a bien précisé qu’un mail ou un SMS informera le particulier si une opération est débitée sur le compte clôt.

Cependant, le CCSF est insatisfait de ce qu’a dit l’UFC-Que Choisir, parce qu’il partait d’une redirection automatique des opérations de l’ancien compte vers le nouveau.

Maxime Chipoy se demande si le service sera payant et pour quelle raison le compte en banque précédente ne sera pas clôturé automatiquement. Il est donc essentiel que tous les éléments soient précis, d’autant plus que le CCSF élabore encore plusieurs points d’étape avant l’affectation du système.